Les élèves de GS ont bénéficié de deux animations « expression livres » avec le dispositif « déclic mômes » de Vannes Agglo. Nous avons rencontré Judith Gueyfier, illustratrice à la médiathèque de Saint-Avé jeudi 17 mai. Elle exposait des tableaux sur la thématique de la sieste : originaux d’albums, de carnets de croquis, de voyages…Nous avons découvert plusieurs albums en classe.

Judith GUEYFIER dessine des siestes depuis des années, depuis un voyage au Burkina Faso. Elle adore dessiner des gens endormis.

Elle dit être bien quand elle peint ces images.

Elle nous a donc reçus pour une sieste-concert. Nous étions allongés, les enfants avaient apporté un doudou, une couverture ou un oreiller chacun et nous écoutions William, un saxophoniste qui travaille avec Judith. En une heure, elle a réussi à réaliser le portrait de chacun de nous. Vendredi 25 mai, nous l’avons accueillie en classe. A partir des rêves de chacun (dictés à l’enseignante après le concert du jeudi 17 mai), elle a dessiné les rêves de chaque enfant sur une large affiche (fresque) puis les enfants ont commencé à colorier les personnages et objets. Une fois le travail finalisé, il sera affiché dans le hall de l’école avec le portrait de chacun. Animations très originales, passionnantes… Élèves très impliqués et motivés pour dessiner à la manière de Judith ! C’était magique de la voir dessiner !