Aujourd’hui, c’était l’effervescence à la maternelle ! Dès 8h30, 5 collègues jeunes retraitées passionnées par les arts visuels arrivaient devant l’école avec une énorme mallette sur roulettes ! Josseline Carfantan, Anne-Lise Niol, Joëlle Derriennic, Lydie Leborgne, Annie Le Baron et Catherine Gasnier, collègue plusieurs années à la maternelle des Corallines se préparaient à proposer des ateliers de gravure à tous les enfants de la maternelle.

Chaque élève avait réalisé un joli dessin en classe en amont puis les grands avaient gravé leurs dessins sur une plaque plastique à l’aide d’une pointe sèche. Les enseignantes ont gravé le travail des petits et des moyens.

Aujourd’hui, par groupes de 5, chacun a pu suivre les étapes de la gravure jusqu’à l’utilisation de la presse en présence bien sûr d’une adulte ! Les productions sont magnifiques mais nous ne les dévoilons pas car elles serviront plus tard pour faire une surprise !

Les étapes :

Encrage : enduire la plaque d’encre à l’aide de brosses après avoir choisi sa couleur

Essuyage : essuyer avec un chiffon le surplus d’encre déposé sur la surface Mouiller la feuille

Impression : recouvrir la plaque avec une feuille de papier et les placer sous une presse.

Retirer la plaque et la feuille de la presse pour découvrir le chef d’oeuvre !

Un grand merci à nos collègues passionnées ! Très belle journée pour les petits et les grands ! C’était également l’occasion pour les enfants de MS et de GS de faire la connaissance de Catherine et d’Anne-Lise qui nous accompagneront bientôt en classe de découverte pendant deux jours et une nuit à la Trinité sur Mer.

IMG 5395 IMG 5408 IMG 5423